Meantara reads … Autre Monde

Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis très très monomaniaque comme fille.

D’après mon amie Diane, mes références séries se limitent à Friends-Charmed-One Tree Hill, et mes références littéraires à J.K. Rowling et Maxime Chattam.

Evidemment, ce n’est que diffamation ! Toujours est-il que Maxime Chattam est bel et bien mon auteur préféré, et que je suis une sacrée fangirl.

Maxime Chattam est principalement auteur de thrillers bien noirs, dont je suis généralement ultra fan. MAIS il écrit également des romans fantasy / adolescents. Et je dois avouer que si j’étais sceptique à la sortie du premier tome, j’ai changé d’avis dès le premier chapitre !

AutreMonde, c’est quoi ?

La saga s’appelle AutreMonde et elle comprend 7 tomes dont le dernier, Genèse est sorti il y a quelques semaines.

La saga se divise en 2 cycles : 

L’alliance des 3 – Malronce – Le coeur de la Terre

Et Entropia – Oz -Neverland – Genèse.

J’ai recommencé de 0 à l’occasion de la sortie de Genèse (que je n’ai donc pas encore lu mais dont j’ai entendu énormément de bien).

J’ai toujours un peu peur d’avoir trop changé pour aimer les livres dont je garde un bon souvenir, et à chaque fois je suis presque surprise de voir que la magie opère toujours.

Autre Monde, c’est l’histoire de la Terre qui fait une réaction allergique. Allergie à l’homme et à ses méfaits.

Un beau matin de Noël, elle lâche ses anticorps sous la forme d’une tempête qui va tout chambouler. La nature reprend ses droits dans les villes, les voitures sont vaporisées, les adultes transformés en d’étranges créatures… et seuls survivent les enfants.

Ils vont devoir apprendre à survivre dans ce monde bouleversé, sauvage, dangereux, et sans adultes. La grande question est de savoir s’ils referont les mêmes erreurs que leurs parents où s’ils construiront une société différente.

Après quelques années d’absence, je me suis très vite replongée dans cet Autre Monde. Ce qui me fascine toujours quand je relis des livres ou revois des films, c’est de voir combien les niveaux d’analyse évoluent avec le temps, l’expérience…

Pourquoi j’adore cette série ?

Dans Autre Monde, ce que j’adore, c’est que l’auteur explore en détail plein de thèmes passionnants : l’amitié, l’amour, la sexualité, la “maturité”, ce que c’est que grandir et qu’est ce que ça implique…

On y retrouve bien sûr une réflexion sur les relations parents enfants, mais aussi sur la mort et la religion !

Il y a beaaaaaucoup de socio/anthropologie, puisque le questionnement de fond est de savoir si les enfants construiront la même société que leurs parents.
On voit donc plusieurs micro sociétés se former, certaines résolument féministes, d’autres très religieuses, la plupart basées sur l’entraide.

Le thème récurrent c’est la peur de grandir, les enfants vont éviter à tout prix de devenir adultes.  Toute cette réflexion autour de l’âge adulte me parlait énormément quand j’ai commencé la saga, à 14/15 ans… Et ça me touche encore aujourd’hui, où je me rends compte que je suis un peu passée du côté obscur de la force !

Il y a aussi, évidemment, toute une réflexion sur l’environnement et l’écologie, mais aussi sur l’omniprésence et les effets d’Internet… Passionnant, je vous dis !

Maxime Chattam Autre Monde Illustration
Les personnages principaux découvrent les “dégâts” de la Tempête

C’est de la fantasy, il y a de l’aventure, ça se passe dans un cadre complètement fou, la nature est décuplée. Il y a des plantes bizarres et des animaux étranges etc… Mais ça se passe tout de même sur notre planète !  On retrouve plein de repères que l’on connaît très bien, ce qui rend le tout assez réaliste ♡

Ce que j’aime vraiment dans cette série, c’est tous les axes de réflexion. Sans en dire trop, la plupart des survivants de la tempête se construisent en fonction de ce qu’ils étaient avant…

Maxime Chattam Autre Monde illustration
Le bateau des Kloropanphylles, illustration tirée de l’édition illustrée du Cycle I

La lecture en elle-même

Ça se lit assez vite, j’ai commencé le tome 1 au début du mois en me disant que je n’aurais jamais le temps de lire les 6 premiers avant d’acheter Genèse. Mais finalement, j’ai bientôt fini Entropia. Je suis toujours aussi fan de Chattam et de son style. Il ne perd pas de temps, il maîtrise à 100% son histoire, le suspense, l’effet de surprise, la psychologie de ses personnages …

Le premier cycle est sorti il y a quelques années en un gros livre illustré qui est juste magnifique ! Les illustrations sont de Laura Csajagi,  Michel Montheillet et Boris Golzio, et elles sont vraiment INCROYABLES ♥

Autre Monde Maxime Chattam illustration
Mon illustration préférée, que je trouve hyper poétique ♥

 

Love,
Meantara.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 Replies to “Meantara reads … Autre Monde”

  1. Hier, je suis allé sur ton blog et je me suis raidi en constatant qu’il n’y avait pas d’article. Sauf qu’après coup, je me suis rendu-compte qu’on était Lundi et pas Mardi… Bref, ça devient un peu un rdv hebdomadaire ce blog et tout, héhé!

    C’est bien d’être monomaniaque, ça veut dire que tu ne t’éparpille pas dans tous les sens, tu es posée quoi.

    Pour en venir au sujet de l’article, je dois t’avouer que je ne connais Maxime Chattam que de nom et de réputation. Je n’ai lu aucun de ses ouvrages (oui je sais, honte à moi, je mérite la mort), par faute de temps.

    J’ignorais qu’il s’était prêté à l’exercice de la saga pour adolescents, je le croyais cantonné au thriller horrifique. Bref, j’étais totalement ignare à propos de ce mec et grâce à toi, aujourd’hui, j’en sais plus et j’ai même envie de tenter l’aventure (d’autant plus qu’il y a si j’ai bien compris un propos écologique sous-jacent)!

    1. Ahhhhhhh Petit Brouillard tes commentaires me font toujours autant plaisir, je suis trop trop contente que ce soit un rdv hebdo <3

      Absolument pas honte à toi, c'est tout à fait normal de ne pas avoir le temps de lire tout ce qui se fait haha, je n'ai moi même pas vu/lu/joué la moitié des choses que tout le monde autour de moi adore 😉

      J'avoue que j'ai été assez surprise aussi la première fois qu'il a annoncé cette saga, mais ça fait assez sens en fait parce qu'il a déjà écrit un roman un peu plus "ado" (que je n'ai pas du tout aimé haha).

      Et franchement il s'en sort vraiment bien, et yes il y a évidemment un volet écologique à toute cette réflexion, qui en définitive est vraiment ce que j'adore dans la saga, ça pose plein de questions à travers la découverte de ce nouveau monde et la construction d'une nouvelle société 😀

  2. Bon. Maintenant que j’ai fini le premier cycle et que je suis en plein dans le tome 4, je me permets de commenter xD

    (D’ailleurs ca fait un mois tout pile que j’ai commencé la saga!)

    Je disais aussi tout le temps que j’avais jamais le temps de lire tout ça , mais depuis que je me balade partout avec ma liseuse, dès que j’ai 2 minutes, je la dégaine et c’est parti! Du coup, au final j’avance plutôt vite!!

    Mais il faut dire que je suis à fond dans cette histoire!! J’ai toujours été fan de ce genre d’écriture et je suis souvent déçue de ce qui sort actuellement alors, je lis les “anciennes” sagas que j’ai jamais eu le courage de lire! En plus, conseillé par la grande prêtresse meantara, cela ne pouvait être que chouette!

    Bref, je suis à fond, effectivement les thèmes abordés sont hyper intéressants et importants. Et je me laisse emporter par le flow de l’histoire sans trop y réfléchir et je me laisse bien surprendre! (sauf quand tu me forces à réfléchir et que je trouve les twists xD)

    Ca fait beaucoup de bla bla pour pas grand chose, mais je conseille!!!!

    Diane

    1. La grande prêtresse MDR

      Désolée de te forcer à réfléchir hehe mais t’as vu t’es trop perspicace 😉

      Je suis trop contente que ça te plaise et qu’on puisse en parleeeeeer (la liseuse c’est trop la vie omg, tu peux la sortir partout ;)))) )

Laisser un commentaire

dix-huit − sept =