Meantara et les œuvres dérivées d’Harry Potter

Hello, j’espère que vous allez bien!
De mon côté, j’ai décidément du mal à me départir du thème Harry Potter, entre la recette de la semaine dernière, et l’écharpe Potterhead que j’ai fait gagner en début de mois…

Mais l’actualité s’y prête tellement bien!

En effet, l’univers du petit sorcier que nous détestons tous (vous n’allez pas me dire que je suis la seule à trouver Harry insupportable ? Si ?) dépasse aujourd’hui largement la saga de 7 livres/8 films que nous connaissons bien :

• Le 31 juillet dernier est sorti le texte de Harry Potter and the Cursed Child : pièce de théatre mettant en scène nos héros préférés 19 ans après la fin du tome 7.
• Le 16 novembre, est sorti “Les animaux fantastiques”, premier film d’une trilogie racontant les aventures de Norbert Dragonneau, auteur d’un des livres de cours de Harry, et grand père du mari de Luna Lovegood, rien que ça!

Dans cet article je vous parle donc de ces deux oeuvres et de ce que j’en ai pensé, sans aucun spoiler 😉 #keepthesecret

Harry Potter and the Cursed Child (HPTCC pour les intimes)

Comme la majorité des Potterhead, j’ai suivi de près l’actualité de cette pièce de théâtre, depuis son annonce jusqu’à la sortie du scénario papier, en passant par les spéculations sur l’histoire et les débats sur le choix des acteurs.

De gauche à droite : Ron, Hermione, Rose, Harry, Albus, Ginny, Draco(eur), Scorpius

De gauche à droite : Ron, Hermione, Rose, Harry, Albus, Ginny, Draco(eur), Scorpius

Dès que les places ont été disponibles, je me suis ruée dessus, et je suis IMPATIENTE d’aller la voir en avril, avec 2 des mes Serpentard préférées et mon moldu de Mari ♥

Je me suis aussi précipitée sur le scénario et l’ai dévoré au mois d’Août. J’aurais pu attendre d’aller voir la pièce, mais j’étais beaucoup trop impatiente, et je ne regrette rien! Voici une petite review de ma lecture :

L’humour :

J’ai aimé :

J’ai toujours adoré l’humour dans Harry Potter, ma scène préférée de la saga est d’ailleurs celle ci :

meilleure scène harry potter

On en parle de l’amitié Harry/Hermione? ♥

Et j’ai trouvé HPTCC vraiment, vraiment drôle! J’ai beaucoup ri, autant voire plus que pendant la lecture des 7 tomes, donc super point pour HPTCC.
Je vous ai mis le dialogue d’une de mes scènes favorites en spoiler. (ça ne révèle pas grand-chose de l’histoire, mais je l’ai masqué pour ceux qui ne veulent RIEN savoir 😉 )

afficher le spoiler »

Draco: Keep it up, old man!
Harry : We’re the same age, Draco…
Draco : I wear it better!

J’ai moins aimé :

C’était certes très drôle, mais de manière objective, je dois avouer qu’il y a avait un certain air de déjà vu, c’était un peu « facile », ça manquait de fraîcheur et d’originalité. Ce n’est pas chose aisée que renouveler une telle saga … surtout avec toutes les fanfictions qui ont exploré beaucoup, beaucoup de pistes !

Les personnages:

J’ai aimé :

Retrouver les personnages que l’on connaît siiiiii bien, dans des situations inédites, c’est un vrai bonheur!!
Se replonger dans cet univers, c’est un peu comme rentrer à la maison, retrouver son cocon…

Le trio est toujours fidèle à lui-même, et j’ai trouvé ça assez rassurant d’une certaine façon : à force de relire les livres, revoir les films, en parler pendant des heures, lire des fanfictions et autres fanwork, j’avais peur d’avoir une image “altérée” des personnages. Les retrouver dans un différent contexte et éprouver les mêmes sentiments à leur égard m’a rassurée (par exemple : Harry est encore et toujours un idiot fini.)

afficher le spoiler »

La façon dont il traite tout le monde, par exemple Amos Diggory au début, ou encore son comportement avec Albus et McGo après la disparition d’Albus, j’ai eu envie de lui foutre des claques, encore plus que dans les précédents livres!!
Par contre Draco, je l’ai adoréééééé ♥♥ Il est tellement parfait, et je suis contente de voir que ce n’est pas uniquement l’effet fanfictions haha
Ron est toujours aussi génial, gentil et goofy à souhait!

Quand aux nouveaux personnages, ils sont très attachants, et j’ai bien sûr mes chouchous !

afficher le spoiler »

Scorpius est tellement choupi!! Et évidemment Albus, je le comprends tellement ♥

Je n’ai jamais vu venir le retournement de situation avec Delphi, ça m’a bien plu!

J’ai moins aimé :

Les anciens personnages sont très bien retranscrits, et j’ai adoré les voir évoluer en tant qu’adultes.
Mais je trouve là encore que ça manquait un peu de finesse, le trait est trop gros, il n’y a pas toute la nuance à laquelle JKR nous avait habitués.

L’histoire:

J’avais entendu plein de critiques sur l’histoire, moi j’ai bien aimé personnellement : j’ai trouvé qu’il y avait une certaine cohérence avec la saga et certains parallèles étaient assez intéressants.
De manière globale, j’ai trouvé l’histoire très divertissante!

afficher le spoiler »

je trouve notamment que c’était bien trouvé de ramener Amos Diggory, c’était un personnage assez caricatural dans HP4, et la mort de Cédric avait beaucoup marqué Harry, donc je trouve que ça fait plutôt sens ! Et mettre en parallèle les réactions de la précédente génération de dirigeants (Fudge et Dumby) et celles de la nouvelle (Hermione et McGo) était assez sympa.

J’ai bien aimé que l’on voie les effets du retourneur de temps, les petites réalités alternatives c’était chouette <3

Par contre, le coup de l’enfant de Voldemort, c’est un peu bof, j’ai beaucoup entendu que ça faisait fan-fiction et je trouve que c’est très vrai !

J’aurais vraiment aimé plus de détails sur la conception de cet enfant. La mère était tarée et folle de Voldy, OK, mais comment est-elle parvenue à ses fins?? Et puis, elle est sensée avoir été enceinte pendant la bataille de Poudlard, mais on en jamais parlé !

En bref :

J’ai adoré me replonger le temps d’un livre dans cet univers si particulier. J’ai beaucoup aimé l’histoire et sa continuité avec la saga. C’est un peu dommage que ça aille si vite, qu’on ait pas le niveau de détails que l’on avait dans les romans… mais justement : c’est une pièce de théâtre, pas un roman!

Avec cet argument en tête, je peux dire que je suis 100% satisfaite de cette belle lecture qui m’a beaucoup fait sourire, rire, et transportée dans un des univers que j’aime le plus ♥

Les animaux fantastiques

les animaux fantastiques

Aahhh les Animaux Fantastiques …

Quand la trilogie initiale a été annoncée, j’étais très sceptique : je ne voyais là qu’une tentative de JKR de se faire encore plus d’argent sur notre dos de fans amoureux de la saga. Faire 3 films sur un livre de cours, ça me paraissait maigre, mais le personnage de Newt (Norbert en VF) me plaisait bien, le cadre de New York pendant les années 20 me séduisait aussi.

Puis on a commencé à parler d’une saga de 5 films, du casting de Johnny Depp pour jouer Grindelwald, et là j’étais complètement blasée.

Mais si l’adulte était sceptique, l’enfant au fond de moi était quand même excitée de cette nouvelle opportunité de replonger dans cet univers si familier, de découvrir une nouvelle aventure ! Je me suis donc précipitée au cinéma avec mes copines… et je vous déballe mon sac 😉

 

 L’histoire

Ce que j’ai aimé

J’ai beaucoup aimé le déroulement de l’histoire, les références à la saga, la nouvelle intrigue (le fait de ne pas connaître l’histoire d’avance m’avait beaucoup manqué !).

J’ai adoré la morale de l’histoire, on est toujours dans des thématiques d’acceptation de l’autre, on voit encore une fois les ravages de l’exclusion.

afficher le spoiler »

J’ai notamment beaucoup aimé le parallèle qui a été fait entre les Obscurus et les adolescents LGBT. (En gros les LGBT forcés de réprimer leur vraie nature seraient l’équivalent des Obscurus … Beau message je trouve ♥)

Concernant les Obscurus, il y a aussi une théorie selon laquelle c’est de là que sont nés les détraqueurs, que j’aime bien.

J’ai adoré découvrir le fonctionnement du monde magique aux Etats Unis, ses lois, ses rapports avec l’Europe, avec les No-maj, les petites références à Poudlard (l’écharpe de Newt ♥).

J’ai été amusée de voir qu’on présente encore une fois le gouvernement magique comme un ensemble de gens trop têtus.

afficher le spoiler »

Mais au moins, Madam President sait se remettre en question, contrairement à Fudge !

Avec tout ce qui a été abordé dans ce premier opus, je suis désormais assez confiante pour les 4 prochains. Il y a de quoi faire, et ça va être dingue !

afficher le spoiler »

J’ai notamment hâte qu’on explore la relation Dumby/Grindelwald, et le sort d’Ariana, qui était très très certainement une Obscurial !

Ce que j’ai moins aimé

Au sujet du fameux débat sur Johnny Depp …

afficher le spoiler »

Après divers calculs, j’ai compris que c’est crédible que Grindelwald ait la cinquantaine dans le film. C’est trop triste qu’il ait remplacé Colin Farrell, qui est quand même génial !

Je suis sûre qu’il sera parfait dans son rôle, mais ce n’est effectivement pas top qu’on l’ait casté malgré le scandale Amber Heard…

Il y a peut être Tina que j’ai trouvée un peu fade, mais je n’ai pas de réelle critique.

Ah, si, peut-être une : l’atmosphère un peu trop sombre, c’était dommage. J’aurais bien vu un truc un peu plus festif, à la Gatsby !

L’humour et les personnages

J’ai beaucoup ri pendant le film !
Je me souviens notamment de la scène de l’éruptif qui était vraiment du pur génie ♥

J’ai adorééééé les personnages de Jacob et Queenie ! ♥

afficher le spoiler »

D’ailleurs, j’ai été graaaave déçue qu’ils aient effacé la mémoire de Jacob !

La musique était parfaite, et les animaux … fantastiques haha (dezo pas dezo).

Il y avait quelques décors un peu bizarres, notamment pour l’habitat des animaux. Mais le reste des effets était génial, les images, les combats de baguette… ♥♥♥♥

Voilà pour mon avis sur ces œuvres, et vous, qu’en pensez-vous? Je sais que vous avez plein de choses à en dire, à vos claviers !!

Love,
Meantara.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 réflexions au sujet de « Meantara et les œuvres dérivées d’Harry Potter »

  1. J’ai beaucoup de choses a dire sur tout ca.
    Alors, alors…
    Sur TCC:
    A peu près d’accord avec toi, j’ai aimé replongé dans l’univers, retoruver les persos tout ca, mais je suis un peu déçue du trio justement. Autant oui Harry est toujours un idiot arrogant, autant j’avais imaginé que Ron ferait autre chose (moins goofy justement), et Hermione c’est la meme mais je suis pas a 100% convaincue qu’elle soit ministre.
    Mais oui j’adore Draco et son fils et tout et tout. J’ai aimé que Albus soit serpentard!
    Mais tout le truc sur Delphi et sa conception, je suis perplexe également…
    Mais globalement j’ai aimé me replonger dans cet univers! (Apres le format est peu descriptif ce qui me manque un peu mais c’est bienparce que c’est une pièce et non un roman)

    Les animaux fantastiques:
    J’AIME J’AIME J’AIME!
    Déja, j’aime Newt. Et puis les animaux sont super chouettes!
    Et j’adore les ponts a la saga HP. J’ai été hyper déçue que HP7 passe le passé de Dumbledore a la trappe dans le film et du coup, la je suis trop contente parce qu’on va en avoir encore pluuuuuus!
    Et l’histoire des Obscurus est hyper crédible et intéressante (et j’aime le parallèle avec les detraqueurs et Ariana justement).
    Je suis triste de voir Colin Farell partir mais bon…
    Et je te rejoins sur le cas Johnny Depp, ça me fait chier mais putain il va etre bon en Grindelwald.
    Sinon j’ai hate de savoir qui sera Dumby jeune et de voir la relation Newt/Leta Lestrange.
    Pour les persos de ce film, Queenie & Jacob
    Bizarrement je vois ce que tu veux dire sur Tina qui est cool mais effacé?!?
    Et perso je pense que Jacob a pas oublié hein hein il doit etre cracmol or something…
    Sinon l’ambiance années 20, new york, le Macusa… je valide!
    Ptain c’etait trop bon. Rien que le logo et la musique au début c’etait plein de feels!
    A dans 10 ans pour débattre sur le dénouement ahah!

    • Hehehe on est toujours aussi synchro <3

      Pour HPTCC, j'avoue qu'Hermione m'a laissée sceptique, notamment le fait que l'objet soit aussi facilement accessible dans son bureau... Après tout ce qu'elle a vécu, j'aurais espéré une protection 1000 fois supérieure de sa part !)

      DIX ANS C'EST BEAUCOUP TROP ARGHHHHH (j'ai failli mettre le gif avec le logo au début mdr)

  2. Bon bah je suis plus ou moins d’accord avec toi, sans entrer dans les détails concernant HPTCC, je trouve ça inutile et grotesque. J’irais même jusqu’à dire que tout cela a cassé mon groove. Ouais, je suis un vieux con, y’a quoi? Rowling avait dit qu’elle arrêtait et elle continue quand même… Et puis, il faut conserver du mystère sur certaines choses, rhalala. Et puis bon Delphi quoi. Genre ils font un gosse, ils l’appellent limite Dauphin, bref…

    Mais putain les animaux fantastiques, bah comme tu l’as dit à un moment, c’était fantastique haha hoho huhu! On voit que J.K.R est à l’écriture et même si ça pue le début de franchise en veux-tu en voilà, bah quand t’es fan tu peux pas test quoi. Et puis ça au moins,ça s’intéresse à des trucs vraiment pertinents quoi! Newt Scamander, il pète la classe et il est tellement plus charismatique que Harry, sérieux! Les Nifflers, ils sont trop mignons et puis y’a masse de trucs développés!

    Voilà

    • Bwhahaha en même temps plus charismatique qu’Harry c’était pas difficile x)
      Mais je suis carrément d’accord, Newt est trop cool, et le film aborde plein de choses intéressantes… ça vaut bien le coup de se faire exploiter par une nouvelle franchise x)

  3. *SPOILER DANS CE COMMENTAIRE*

    TROP TROP heureuse que tu fasses cet article !

    Alors alors mon avis :
    HPTCC tout comme toi, j’ai adoré tous les retrouver, j’ai ENCORE pleuré en lisant un HP c’est pas possible (petit être sensible que je suis…), j’étais TELLEMENT heureuse que plein de trucs auxquels j’avais pensé en m’imaginant la suite à la fin de HP7 soit canon (Drago trop cute, et Scorose toute ma vie j’ai attendu ça), par contre y’a d’autres trucs qui m’ont frustré du fait que j’ai lu beaucoup de fanfics sur la next gen et du coup je m’étais faite une idée des persos qui n’est pas vrai 🙁 genre Rose est DETESTABLE omg je pensais pas que son perso serait insupportable comme ça, Albus aussi est hyper chiant, par contre Scorpius petit amour de ma vie ♥ j’aimerais tellement voir la pièce ça doit être incroyable ! En plus je suis fan du choix des acteurs ! Par contre petit bémol sur certains points de l’intrigue qui font très fan-fiction comme beaucoup l’ont dit, genre baby voldy/bella… I mean seriously ????? Un peu tiré par les cheveux mais bon, le fait que j’aime tellement HP je pardonne un peu.

    Et alors Fantastic Beasts… MON DIEU CETTE CLAQUE ! Jsuis carrément trop fan, j’écoute la BO en boucle depuis que je suis allée le voir et j’ai trop envie de TOUT savoir sur les animaux, et sur Newt (♥ nouveau crush ultime ♥), et sur Tina et Leta Lestrange, et Credence et tous les autres ! J’ai trop hâte de voir se développer l’intrigue Dumby/Grindelwald, et peut-être découvrir des révélations sur Ariana comme tu l’as dit ? Il y a beaucoup de nouvelles choses et je trouve ça hyper bien amené, tout a un sens et c’est magnifique à voir. Ça m’a vraiment (re-)transporté dans le monde d’HP mais d’une autre manière et clairement j’avais des frissons quand le film s’est terminé. J’irai sans-doute le revoir mais en VO, j’ai dû le voir en VF comme j’étais bloquée dans ma petite commune avec un tout petit cinéma 🙁 En tout cas un gros gros coup de coeur !

    Merci pour cet article qui m’a apporté plein de feels ♥

    • Haaaa moi aussi j’ai eu trop de feels en lisant HPTCC, c’était tellement ouf de tenir un nouveau livre HP aaah !!
      Je suis du même avis pour Rose, ça fait un choc mais en même temps c’est cool justement de confronter nos représentations (influencées par les fanfictions) au canon !
      De manière générale, je suis pas ultra fan de HPTCC, mais ça m’a fait du bien de replonger dans cet univers, retrouver ces personnages.

      ET FANTASTIC BEASTS AAAAAH c’était trop bien !!

  4. Quand Harry Potter and the cursed child est sorti, j’avais tellement hâte de le lire ! L’idée que je me faisais des personnages comme Rose par exemple est le contraire de ce que je pensais, elle est détestable, rhaaa elle m’a énervée lors de son comportement avec Scorpius qui lui est juste trop chou >-///<

    Dès que j'ai su que J.K Rowling faisait un film, je voulais tellement le voir, encore plus quand j'ai appris que le personnage principal ( Newt ou Norbert que j'ai tout simplement adorée ! ) était le grand-père du mari de Luna Lovegood.
    Les animaux que on a découvert tout au long du film étaient trop mignons, surtout le nifleur, il était drôle, surtout pendant la scène dans la bijouterie 😀
    C'était sympa le clin d'oeil qu'ils ont fait en appelant le personnage, Norbert Dragonneau comme le dragon que Hagrid adopte dans le 1er tome et qu'il le surnomme Norbert.
    Et pour moi, je pense que Jacob a perdu la mémoire mais qu'il l'a retrouvé lorsqu'il a revu Queenie dans sa boulangerie.

    • Ouiii ! Rose est horrible et j’ai trouvé ça chouette d’une certaine façon, que tout ce que le trio fait ne soit pas forcément génial !

      Les petits clins d’oeil et références sont trop cool, c’est un de mes trucs préférés dans cet univers 😀

      Je suis assez d’accord avec ta théorie sur Jacob, j’ai vraiment trop hâte de découvrir la suite !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =